Sécurité photobiologique : mesurer et reconnaître la part de lumière bleue d’une LED
Les ampoules LED émettent dans leur spectre une partie non négligeable de lumière bleue.
La lumière artificielle se compose généralement d’ampoules LED, qui contiennent une proportion plus élevée de bleu. De nombreuses études démontrent que l’augmentation de la lumière bleue à laquelle nous sommes de plus en plus exposés dans notre vie quotidienne peut avoir de graves conséquences sur notre santé. On parle ici de ce que l’on appelle le risque lié à la lumière bleue ou Blue Light Hazard.
Les effets sur l’organisme humain se manifestent sous différentes formes et vont des troubles du sommeil à la diminution des performances visuelles en passant par des dommages à long terme des cellules de la rétine. Celle-ci peut survenir lorsque l’œil humain est de plus en plus exposé à une proportion élevée de lumière bleue et que la régénération naturelle de la rétine pendant la nuit n’est plus suffisante.
L’utilisation d’ordinateurs portables, de smartphones et le fait de rester dans une pièce avec une lumière artificielle, peuvent fortement influencer le processus de sommeil, ce qui supprime la production importante de mélatonine (hormone du sommeil) pendant le sommeil.
La tâche principale de cette hormone est en effet énormément importante : elle régule le rythme veille-sommeil et veille ainsi à la bonne santé du corps et de l’esprit. Le soir, la mélatonine fatigue et assure un sommeil réparateur.
Melatonin = Antioxidans
Cette hormone est également un antioxydant propre au corps. Elle lutte contre le stress, réduit les dommages cellulaires du corps et assure un équilibre naturel. Un taux de mélatonine sain est également considéré comme un obstacle au cancer : Les cellules cancéreuses ne peuvent donc que difficilement se développer avec un taux de mélatonine sain. Outre la régulation du rythme jour/nuit, de nombreux autres effets sont attribués à la mélatonine, dont l’influence positive sur le système immunitaire.
Mesures de la lumière bleue
Chez BioEnergy, nous sommes désormais en capacité de mesurer la part de lumière bleue à l’aide d’appareils de mesure. En outre, le spectre des couleurs dans une pièce sans lumière du jour est faussé. Cela signifie que les couleurs des vêtements, par exemple, ont l’air différentes. Vous est-il déjà arrivé d’acheter des vêtements et d’être déçu en les regardant chez vous à la lumière du jour ? Environ 90% des informations qu’une personne perçoit sont basées sur le sens de la vue. Une attribution claire des couleurs n’est possible qu’avec la composition spectrale courante de la lumière du jour. Même avec une lumière artificielle normale, le rendu des couleurs est faussé. Le rouge peut alors paraître soudainement orange ou le bleu violet.
Si vous êtes intéressé(e) à une consultation ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre par téléphone, par e-mail ou via notre formulaire de contact sur le site web.